Imprimer E-mail

De Bismarck à PicassoDVD Séraphine

Henri Rousseau - Séraphine de Senlis

Henri Rousseau - Séraphine de Senlis

€12.50

De Wilhelm Uhde

Sorti d'un injuste oubli grâce au film de Martin Provost, "Séraphine", Wilhelm Uhde (1874-1947) organisa la première exposition de tableaux d'Henri Rousseau dit le douanier en 1908, et publia trois ans plus tard la première présentation de son oeuvre. Le présent livre est sa réédition avec les modifications et les ajouts qu'il y apporta peu avant sa mort.
Uhde fut aussi le premier acheteur de Picasso et de Braque. C'est lui aussi qui découvrit à Senlis que sa femme de ménage, prénommée Séraphine, avait une vision et un talent de peintre. D'où venaient-ils ? Mystère : cette femme vivait totalement à l'écart du monde de l'art et même du monde tout court.
Juriste prussien qui découvrit l'art - et la vie - à Paris en 1904, Uhde fut un découvreur de génie et un Européen convaincu à l'heure où ce n'était pas la mode; il en paya durement les conséquences. Avec Rousseau et Séraphine, il partagea la quête d'une réalité allant au-delà de la seule apparence. Voilà pourquoi ils sont réunis tous les trois dans ce petit livre.

Editions du Linteau - 2008



Boutique du musée d'Art et d'Archéologie