Inauguration du musée d'Art et d'Archéologie

affiches_maa

Le samedi 24 novembre à 14h, le musée d’Art et d’Archéologie lève le voile sur la Galerie Renaissance et la Chambre des Anges, jusqu’alors inconnues du public et entièrement restaurées. L’ouverture de ces nouveaux espaces marque l’aboutissement d’un projet ambitieux, celui de doter Senlis d’un musée moderne, à la hauteur du patrimoine exceptionnel qui lui sert d’écrin. Depuis le mois de juin déjà, après plusieurs années de fermeture et d’importants travaux de rénovation, les visiteurs peuvent apprécier les transformations et les améliorations apportées à l’ancien palais épiscopal.

L’accessibilité des lieux a été renforcée. Une bibliothèque d’histoire de l’art et une salle pédagogique ont été créées et accueillent chercheurs, amateurs d’art et enfants dans un cadre adapté. La muséographie a été renouvelée, la signalétique repensée. Les collections ont été redéployées en un parcours cohérent et enrichi de nouvelles acquisitions, d’oeuvres sorties des réserves ou récemment restaurées. Les peintures murales mises au jour dans la Galerie Renaissance ajoutent désormais au prestige et à la rareté des fonds exposés.

Pour célébrer l’ouverture totale du musée d’Art et d’Archéologie, l’entrée des trois musées de la Ville sera gratuite pour tous du samedi 24 novembre au dimanche 2 décembre, une raison supplémentaire de découvrir ou redécouvrir le musée de la Vénerie et le musée des Spahis, qui présentent des collections non moins remarquables.