La Nuit européenne des musées 2018

Samedi 19 mai 2018 | 18h - Minuit | Entrée libre

NM 2018-SELECTED-DEF Logos-RVB-web

Les musées de Senlis participent à la 14e édition de la Nuit européenne des Musées.

Cette année, ils mettent en valeur leurs dernières acquisitions. Cet évènement est l'occasion de découvrir les collections dans une atmosphère joyeuse et décontractée. De nombreuses surprises vous attendent !

Musée d'Art et d'Archéologie

• À 18h, le musée d'Art et d'Archéologie accueille l'orchestre à cordes du conservatoire municipal pour un concert au répertoire éclectique, mêlant pièces classiques, musiques de films et danses variées. Le quatuor Séquences, de Beauvais, interprétera a capella des chants de tous horizons.

• De 18h à minuit, le musée présente pour la première fois une Étude de nu féminin assis d'après Thomas Couture acquise à l'automne dernier. À cette occasion, Pascal Bernard, professeur d'Arts plastiques, réalisera croquis et dessins au crayon, à l'encre, à la sanguine et au fusain d'après un modèle vivant. Vous découvrirez un exercice incontournable des ateliers de peinture au XIXe siècle : l'académie.

• De 18h à minuit, "La classe, l'œuvre !" : Le temps d'une nuit au musée, les élèves du collège La Fontaine des Prés de Senlis et de l'école maternelle de Néry vous proposent une production libre et spontanée sur ce que leur inspirent les œuvres des collections. Les collégiens vous présenteront leurs films « tableaux vivants » tandis que les maternelles exposeront leurs travaux sur le thème « le végétal dans la peinture ».

Musée de la Vénerie

• De 18h à minuit, le musée expose pour la première fois une acquisition récente de la Société des Amis du musée de la Vénerie, un portrait de femme en diane chasseresse de la première moitié du XVIIIe siècle.

• À 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30, Alexandre Lestienne, de l'association Bulles de théâtre, vous propose des balades contées : Partez en chasse au musée de la Vénerie... en chasse d'histoires, de contes et de légendes. Venez découvrir les secrets de la Nature et de ses origines. Écoutez ce qu'elle nous enseigne, depuis des générations, par la bouche de ses émissaires les plus remarquables : cerf, loup, renard, sanglier, autant de messagers pour de bien plus nombreux messages.

Départ de chaque balade à l'entrée du parc du Château royal, à côté de l'Office de tourisme, place du Parvis Notre-Dame. Réservation conseillée au 03 44 29 49 93.

Entrée libre et gratuite de 18h à minuit

Programme complet de la Nuit européenne des musées