Thomas Couture (1815-1879) | Méthode et entretiens d'atelier

Du 17 octobre 2015 au 6 mars 2016 | Musée d'Art et d'Archéologie

Bandeau-derniers-jours

L’exposition est consacrée aux pratiques d’atelier de Thomas Couture (1815-1879), à cette technique si particulière qu’il enseigna à partir de 1848 et qu’il théorisa en 1867 dans ses Méthode et entretiens d’atelier.

Elle tente de montrer l’évolution stylistique du maître depuis ses tentatives au concours du Prix de Rome jusqu’aux toiles pré-impressionnistes des dernières heures, l’académisme qui lui fut si souvent reproché et la modernité à laquelle il consent à la fin de sa vie.

Près de 90 dessins et tableaux, issus du musée de Senlis, d’institutions publiques de France et d'Europe et de collections privées, sont réunis dans les salles de peintures du musée d’Art et d’Archéologie, notamment dans la chapelle dite du chancelier Guérin, que Thomas Couture loua à partir de 1861 pour y établir son atelier senlisien.

Visite guidée de l'exposition, à 14h30 :

• Mercredi 25 novembre
  • Mercredi 16 décembre
  • Mercredi 20 janvier
  • Mercredi 17 février

Réservation conseillée au 03 44 24 86 72 ou par mail, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

2€ en sus des droits d'entrée du musée.

Thierry Cazaux, co-auteur avec Bénédicte Pradié-Ottinger (1961-2012) du catalogue raisonné de l'artiste, présentera le bicentenaire de la naissance de Thomas Couture au Centre de rencontre de l'Obélisque à Senlis le samedi 19 décembre à 15h.

Cette conférence est organisée par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis.

Presse

Cette exposition est organisée en partenariat avec le MUDO-Musée de l’Oise de Beauvaisle Musée de la vie romantique à Parisle Musée de Picardie à Amiensle Musée Antoine Vivenel et les musées et domaine de Compiègne.