Copier Caravage, Madeleine en extase

Du 9 septembre au 14 janvier | Musée d'Art et d'Archéologie

Affiche-caravage

Dans le cadre du projet « Heures italiennes, un voyage dans l’art italien des Primitifs au Rococo », le musée de Senlis dévoile pour la première fois une copie du célèbre tableau perdu du Caravage, Madeleine en extase. L’œuvre, qui a bénéficié d’une importante restauration, est exposée à côté de répliques et de variantes, témoins de la fortune critique de l’original auprès des maîtres français et flamands du XVIIe siècle.

Cette confrontation permet d’aborder la question de la duplication et celle du thème de la Madeleine. Elle met aussi en lumière le difficile exercice que constitue l’attribution d’un tableau à une école picturale.

DÉCOUVRIR, EXPLORER, PARTAGER

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Un médiateur sera présent les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 19h. Gratuit

VISITES GUIDÉES

• Samedi 30 septembre | 11h30
  • Mercredi 11 octobre | 14h30
  • Mercredi 15 novembre | 14h30
  • Vendredi 15 décembre | 14h30

2,10€ en sus des droits d’entrée du musée

CONFÉRENCE

« Marie Madeleine en extase, du désert au ciel »

Conférence donnée par Isabelle Renaud-Chamska, auteur de Marie Madeleine en tous ses états, Cerf histoire, 2008.

Samedi 7 octobre | 15h

2,10€ en sus des droits d’entrée du musée

VISITE-ATELIER JEUNE PUBLIC

Les visites-ateliers combinent une visite thématique de l’exposition temporaire et un atelier de pratique artistique au cours duquel les enfants réalisent leur propre œuvre.

Jeudi 26 octobre | 10h30 pour les 4-7 ans et 14h30 pour les 8-12 ans | D’ombre et de lumière

De 3,30€ à 5,10€ selon abonnement

RACONT’ARTS

Profitez d’un intermède culturel et littéraire pour enrichir votre connaissance des collections du musée. Laissez-vous guider par les auteurs anciens, les critiques et les artistes eux-mêmes lors de visites-lectures qui feront dialoguer les Arts et les Lettres.

Mercredi 8 novembre | de 12h à 12h45 | Confessions extatiques

Gratuit - Réservation conseillée au 03 44 24 86 72 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.