Musée d'Art et d'Archéologie

Historique du musée

Imprimer
chasse-a-courre

Les collections du musée d'Art et d'Archéologie se sont constituées progressivement à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. Elles ont une double origine.

Fondé en 1862, le comité archéologique de Senlis, société savante comme il en apparaît dans toute la France à cette époque, réunit une collection assez hétéroclite bien que dominée par l’archéologie. Elle est composée des dons effectués par ses membres. A partir de 1873/74, les fouilles du sanctuaire gallo-romain de la forêt d’Halatte mettent au jour près de trois cent ex-voto qui rejoignent le musée.

 

escaliers_musee_art_archeologie

Après avoir séjourné au palais épiscopal, la collection du comité archéologique est installée dans l’hôtel du Haubergier en 1927.

Par ailleurs, un musée municipal voit le jour en 1876 à partir du legs consenti par Mme Menessier, complété par des envois de l’Etat, pour la plupart des tableaux de Salon. Les dons de Paul Marmottan et Alphonse de Rothschild complètent par la suite. D’abord installé dans la salle d’honneur de l’hôtel de Ville, le musée municipal rejoint en 1887 la chapelle de l’ancien hôpital du couvent de la Charité.

 

En 1952, la donation à la ville de Senlis des collections du comité archéologique, rebaptisé société d’Histoire et d’Archéologie depuis 1920, conduit à la constitution d’un seul musée, propriété de la Ville. A l’étroit dans l’hôtel du Haubergier, elles sont transférées dans l’ancien palais épiscopal. Ce nouvel établissement est officiellement inauguré en 1989.

 
logo de la ville de senlis