Musée d'Art et d'Archéologie

Rénovation du musée d'Art et d'Archéologie

musee d'art et d'archeologie

Grâce au don d’un généreux mécène et à l’engagement de la ville de Senlis, le musée d’Art et d’Archéologie a fait l’objet d’une importante réhabilitation architecturale et muséographique.

La chapelle du chancelier Guérin

Son mauvais état ne permettait pas de l’ouvrir au public sans prévoir une restauration fondamentale qui a été menée de 2004 à 2006.

L’entrée du public se fait au rez-de-chaussée de la chapelle où est mise en place une maquette présentant le cœur historique de Senlis.

Le parcours est repensé à partir de ce nouvel accueil tandis qu’à l’étage de la chapelle est réunie l’œuvre de Thomas Couture.

Chapelle Chancelier Guérin

Les autres points du programme

Réfection des toitures (2008).

Agrandissement de la salle de peintures anciennes.

Création d’un ascenseur desservant les différents niveaux du musée.

Aménagement d’un atelier pédagogique, de la réserve et des bureaux de la conservation.

Restauration de la galerie Renaissance et de la chambre des Anges (travaux programmés en 2011).

Signalétique des collections.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Senlis avec le concours d’un mécénat privé, de la Direction des Musées de France, de la Direction régionale des Affaires culturelles de Picardie, du Conseil général de l’Oise, du Conseil Régional de Picardie et de l’Institut de France.

Maîtrise d’œuvre

Clos et couvert

Étienne Poncelet, Architecte en chef des Monuments Historiques, Lille

Muséographie

AKPA Architectes-Dominique Pinon, Paris.

Réouverture : 23 juin 2012.

Tout savoir sur la rénovation du musée

Film de Mathias Fyferling réalisé pour les journées du patrimoine 2009

La restauration du musée d'Art et d'Archéologie... par museesdesenlis

logo de la ville de senlis