Musée de la Vénerie

Château Royal - Prieuré Saint-Maurice

Imprimer

chateau-royal, prieuré saint-maurice:photo des vestiges du chateau royal de Senlis, face au prieuré saint-Maurice.

 

Adossés à la muraille gallo-romaine, les vestiges du Château Royal font face à la cathédrale, cœur du pouvoir spirituel de la cité. Ils témoignent du séjour des rois à Senlis depuis l’élection d’Hugues Capet en 987 jusqu’au règne d’Henri IV.

 

 

En 1264, Louis IX (Saint Louis) fonde en ces lieux un prieuré consacré à saint Maurice afin d’abriter les reliques rapportées de la VIIe croisade. Il y installe les chanoines de l’ordre de Saint-Augustin. Cet ensemble comprend une chapelle royale et des bâtiments monastiques. Seul vestige de la période médiévale, l’aile est de son cloître  (dortoir des moines, salle capitulaire) est toujours présente. A l’emplacement de l’aile ouest, où se trouvaient sans doute un réfectoire, des locaux d’étude et de service, a été édifiée au début du XVIIIe siècle l’imposante demeure de l’abbé commendataire qui abrite aujourd’hui le musée de la Vénerie.

 

chateau royal, prieuré saint-Maurice: photo du prieuré Saint-Maurice ,face au château royal

 

Vendu en 1793 comme bien national,le Château Royal est resté propriété privée jusqu’à son achat par la Ville en 1956 à la famille Turquet de la Boisserie qui résidait dans le logis du prieur.

 

 
logo de la ville de senlis